Aliments riches en iode

Aliments riches en iode

L’absence d’iode dans l’alimentation est un problème de santé et le sel iodé a été la première solution à ce problème. L’iode est un minéral essentiel pour l’organisme. Ses avantages sont principalement liés à l’activité hormonale, par exemple le fait d’avoir un niveau adéquat d’iode empêche l’hypothyroïdie.

Aliments riches en iode : poissons, crustacés et mollusques

On pourrait considérer la mer comme le royaume de l’iode ! Autres aliments avec iode sont les poissons, les crustacés et les mollusquescomme le hareng, les crevettes, la morue, les moules, le saumon et la sole. Egalement de l’huile de poisson et de l’huile de foie de morue. Les crustacés, tels que les crevettes ou la morue, qui fournissent plus de la moitié de l’iode nécessaire quotidiennement. Le poisson a une teneur en vitamines très intéressante et complète. Elle contient plusieurs vitamines B et des vitamines liposolubles, dont la vitamine A, la vitamine D et, dans une moindre mesure, la vitamine E. Ces derniers sont principalement présents dans le foie des poissons blancs et dans la chair des poissons bleus.

Aliments riches en iode - Aliments riches en iode : poissons, crustacés et mollusques

Aliments riches en iode : Légumes

Parmi les légumes et les légumes que nous avons : oignon, ail, betterave, bette à carde, épinards, concombre, haricots verts, cresson. Les plantes marines, comme les algues comestibles, sont très riches en iode. En fait, une seule portion d’algue varech contient quatre fois la dose quotidienne de ce minéral : environ 2000 microgrammes. L’ail, en plus d’être riche en iode, a des propriétés antibactériennes.

Aliments riches en iode - Aliments riches en iode : Légumes

Aliments riches en iode : lait et fromage

Pour 100 grammes de lait condensé écrémé avec sucre, laapport d’iode est de 89 mg. Poudre de lait de suite : pour 100 grammes consommés de cet aliment, notre corps peut extraire jusqu’à 79 mg d’iode.

Même en consommant le fromage apporte de l’iode à votre corps100 grammes fournissent à notre corps 74 mg d’iode. Cheddar : 100 grammes consommés de cet aliment fournissent à notre corps 39 mg d’iode. Fromage en portions : Cet aliment fournit à notre corps 38 mg d’iode pour 100 grammes. Le fromage Manchego à l’huile : 100 grammes consommés de cet aliment fournissent à notre corps 34 mg d’iode. Fromage Semicurado manchego : 34 mg d’iode. Fromage manchego frais : 34 mg d’iode.

Aliments riches en iode - Aliments riches en iode : lait et fromage

Aliments riches en iode : les céréales

Quelques céréales comme le riz, le blé et le seigle sont riches en iode. Par exemple, dans le cas de la farine de maïs : 80 mg d’iode peuvent être trouvés dans chaque 100 grammes de cet aliment.

Aliments riches en iode - Aliments riches en iode : Céréales

Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Veuillez vous rendre chez votre médecin en cas de malaise quelconque.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Aliments riches en iodeNous vous recommandons de visiter notre rubrique Vie saine.

Conseils

  • Il est recommandé aux adultes de prendre entre 100 et 200 microgrammes par jour et, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, la consommation est d’au moins 200 microgrammes.