Le stomatite o aphtesest une infection buccale très ennuyeuse qui touche une personne sur cinq. Ce sont de petits ulcères qui apparaissent à l’intérieur de la cavité buccale, en particulier dans les parois des joues, sur la langue, les gencives, les lèvres, le palais et le plancher de la bouche. Dans cet article, UnHow aimerait vous donner quelques conseils pour comment soigner la stomatite avec des remèdes naturels.
Stomatite ou herpès ?
Parfois, la stomatite est confondue avec une autre infection buccale gênante.herpès. La différence est que l’herpès se manifeste principalement sur les lèvres, donc en dehors de la cavité buccale, alors que la stomatite ne peut se produire que dans la cavité buccale. Une autre différence majeure est que l’herpès est une inflammation contagieuse alors que leaphtes ne peut pas être transmis, par exemple un baiser ne peut pas être un véhicule de transmission.
Hygiène bucco-dentaire
Conserver une bonne l’hygiène bucco-dentaire est le premier remède naturel pour les stomatites. Nous vous conseillons de vous brosser les dents et de bien vous rincer la bouche après chaque repas, d’éviter également de sucer des bonbons et de manger beaucoup de sucreries. Nous recommandons également la suspension temporaire de l’alcool, du café et des cigarettes.
Thé
Pour le traitement des ulcères de stomatite vous pouvez appliquer un sachet humide de théAinsi, l’acide tannique contenu dans la boisson favorisera les effets curatifs des aphtes.
Cuivre et zinc
Le cuivre et le zinc sont deux oligo-éléments qui affectent directement le système immunitaire et interviennent dans diverses réactions qui se produisent dans notre corps. Pour traiter les stomatites Nous recommandons de prendre un flacon de cuivre-zinc tous les deux jours pendant environ 3 mois.
La vitamine C
Le la vitamine CÉtant un antioxydant, il favorise le traitement des stomatites car il contribue à la formation de collagène qui accélère la guérison des aphtes. Nous recommandons de prendre des suppléments de vitamine C pendant environ un mois, ou de manger des aliments riches en cette vitamine comme le raisin, le poivron, le brocoli, la roquette et les épinards.
Bicarbonate
Le bicarbonate est très utile pour traiter les stomatites pour son action désinfectante, nous recommandons donc de faire de nombreux rinçages à l’eau et au bicarbonate afin de mieux désinfecter les infections et d’éviter la formation de nouvelles bactéries.
Lemon
Le citron a à la fois des propriétés désinfectantes et est riche en vitamine C : nous recommandons donc de se rincer avec du citron non dilué au moins deux ou trois fois par jour.
Marigold
Le marigold peut être appliquée soit directement sur les muqueuses touchées, soit, si elle se présente sous la forme d’un colorant, être utilisée comme bain de bouche. Le souci aide à refermer rapidement les blessures.
Propolis
Le propolis est l’antibiotique naturel par excellence : pour traiter les stomatites Nous recommandons d’appliquer des touches de propolis directement sur les ulcères.
Rose musquée
Le églantier est une plante qui contient une grande quantité de vitamine C. C’est pourquoi nous recommandons de prendre 30 gouttes d’extrait de cynorhodon dans de l’eau afin de pouvoir traiter les stomatites.
Currant
Enfin, le dernier un remède naturel pour la stomatite est le currantcar c’est un anti-inflammatoire et nous recommandons de prendre 50 gouttes dans l’eau le matin.
Autres ressources
Si vous souhaitez consulter d’autres articles d’open-rd, lisez ces autres articles :
Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Veuillez vous rendre chez votre médecin en cas de malaise quelconque.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment soigner la stomatite avec des remèdes naturelsNous vous recommandons de visiter notre rubrique Vie saine.