Sinusite est une inflammation de la membrane recouvrant les cavités osseuses qui sont en contact avec le nez. Elle provoque des douleurs et des inflammations dans la région, de la constipation, des maux de tête et, dans certains cas, de la fièvre. Comme pour toute autre maladie, il faut consulter un médecin pour se faire prescrire un traitement, mais on peut aussi essayer de se soigner soi-même avec des méthodes naturelles, ce qui atténuera les symptômes et nous aidera à nous sentir mieux. De open-rd.it nous expliquons comment traiter la sinusite avec des remèdes naturels.
Comment traiter la sinusite de manière naturelle
Eucalyptus
Faire inhalations d’eucalyptus est un moyen efficace de réduire l’inflammation des canaux paranasaux et aidera à dissoudre le mucus. Pour ce faire, mettez de l’eau dans un pot et ajoutez des feuilles d’eucalyptus ou des gouttes d’huile d’eucalyptus. Réchauffez-vous jusqu’à ce qu’il y ait beaucoup de vapeur et, avec une serviette sur la tête, commencez à inhaler.
Verbena
Verveine est une plante au grand pouvoir décongestionnant, elle peut donc être très utile pour lutter contre la sinusite. Pour créer le cataplasme, mettez deux cuillères à soupe de verveine dans une casserole sur le feu et lorsque nous commençons à sentir son odeur, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile et deux blancs d’œufs fouettés. Dès qu’il entre dans l’émulsion, il faut le mettre sur une gaze ou un chiffon, il doit être très liquide, et nous le placerons sur les fosses nasales pendant 10 minutes.
Infusions
Autres remède à domicile pour la sinusite consiste à boire des infusions à base de gingembre haché, de feuilles d’eucalyptus, de jus de citron et de miel. Faites bouillir le zeste de gingembre et les feuilles d’eucalyptus dans un litre d’eau pendant environ 15 minutes, puis ajoutez le jus de citron et le miel. Si vous en buvez tous les jours, vous constaterez l’amélioration.
Comment traiter la sinusite à l’aloe vera
L’aloe vera peut soulager de nombreux symptômes de la sinusite, car cette plante a, par exemple, des propriétés calmantes et anti-inflammatoires très bénéfiques pour améliorer l’état du patient de manière absolument naturelle. Il vous aidera également à lutter contre le nez bouché qui, la plupart du temps, vous empêche de vous reposer ou de bien dormir la nuit. Le processus à suivre est le suivant : coupez une feuille d’aloe vera, extrayez le jus qui s’y trouve et versez-le dans une petite bouteille en verre foncé, afin de pouvoir l’utiliser plusieurs fois. Conservez-le dans un endroit frais et sans humidité afin que le liquide de l’aloès ne perde pas ses propriétés. Il suffit de mettre 4 gouttes de liquide d’aloès dans le nez (2 pour chaque narine) juste avant de s’endormir. Vous sentirez comment les voies respiratoires se débloquent, la sensation de fermeture est réduite et vous pourrez profiter d’un sommeil réparateur.
Un autre bon remède naturel avec lequel vous pouvez utiliser l’aloès pour les sinusites et, en particulier, de dégager les voies nasales et de favoriser le nettoyage des muqueuses, est d’atteindre les fumées d’eucalyptus et d’aloe vera. D’abord, il faut mettre des morceaux de feuilles d’aloès dans une casserole avec de l’eau et quelques feuilles d’eucalyptus, laisser bouillir et retirer du feu à ce moment. Placez le pot sur une surface plane et, en couvrant la tête avec une serviette, amenez le visage vers le pot pour inhaler la vapeur émise par l’union de ces deux plantes thérapeutiques.
I mal de tête causés par la sinusite sont généralement beaucoup plus intenses et, en outre, s’accompagnent souvent d’une sensation de pression très irritante sur le visage. Et pour les soulager, l’aloès est l’un des meilleurs remèdes naturels qui existent grâce à sa puissante propriétés apaisantes. Pour les mettre en pratique, il faut mettre un morceau de feuille d’aloès directement sur le front, frotter légèrement la zone et laisser agir quelques minutes. Une autre option légèrement plus efficace que la précédente consiste à humidifier une gaze avec le liquide d’une feuille d’aloe vera et à la laisser placée juste au-dessus du front. Assurez-vous que la gaze couvre également une partie de la cloison nasale pour calmer l’inconfort typique de la sinusite. Détendez-vous pendant le traitement et vous constaterez un grand soulagement.
Comment traiter la sinusite avec la thérapie par les fleurs
A l’intérieur de la les essences de fleurs avec les meilleurs résultats que l’on puisse trouver pour le traitement des sinusites :
- Hêtre (pour les déchets qui génèrent de la poussière, du pollen et d’autres allergènes) ;
- Amol (pour la perte de contrôle de l’excès de sécrétion nasale) ;
- Impatiens (pour son grand pouvoir analgésique) ;
- Le houx (utile comme anti-inflammatoire) ;
- Malus (agit comme un antiseptique, notamment pour les maladies infectieuses) ;
- Saule (évite la production excessive de mucus et élimine les liquides retenus) ;
- Lonicera (aide à dégager les voies respiratoires) ;
- Noix (excellent coagulant pour les saignements de nez).
Éviter les facteurs négatifs tels que : la fumée de tabac, les personnes allergiques (poussière, pollen), la pollution, les changements brusques du chaud au froid et inversement. Augmenter l’apport en liquide, si possible éviter les boissons très froides. inhalation de vapeur d’eau L’utilisation à chaud d’huiles telles que : eucalyptus, romarin, pin, thym a donné de bons résultats.
De l’eau de mer pour traiter les sinusites
Un autre remède naturel très efficace consiste à obtenir un douche nasale à l’eau de mer. Il s’agit d’un pot vendu chez l’herboriste ou en pharmacie, contenant de l’eau avec du sel de mer et qui comporte un trou où doivent être insérés les orifices nasaux. L’eau monte d’une narine et tombe de l’autre, ce qui contribue à décongestionner la cavité nasale. Vous devrez répéter l’opération avec les deux narines deux ou trois fois par jour.
Vous pouvez faire la même chose avec des inhalations d’eau salée ou des aérosols, comme ceux que nous avons recommandés précédemment avec l’eucalyptus.
Des aliments décongestionnants pour traiter les sinusites
Une alimentation saine et équilibrée est toujours nécessaire pour améliorer notre état physique. En même temps, il existe des aliments qu’il est bon de prendre lorsqu’on souffre de sinusite et qui aident à en contrer les symptômes, comme l’ail et l’oignon, qui ont des effets décongestionnants. Il est également recommandé de consommer des carottes, car le carotène améliore l’état des muqueuses et les défenses naturelles.
Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Veuillez vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment traiter la sinusite avec des remèdes naturelsNous vous recommandons de visiter notre rubrique Vie saine.
Conseils
- Consultez votre médecin pour prescrire un traitement contre la sinusite.
- Évitez les espaces clos, qui rendent la respiration encore plus difficile.