Pendant la pandémie de COVID-19, les employés de bureau et les travailleurs intellectuels du monde entier se sont mis à travailler à distance, souvent avec un préavis très court. Ce phénomène s’est produit même dans des entreprises qui s’opposaient depuis de nombreuses années au travail à distance et à la flexibilité, ce qui a eu pour effet de faire sortir le génie du “travail à distance” de sa bouteille. Il est très difficile d’affirmer qu’un travail ne peut pas être effectué à distance alors qu’il est désormais évident que ce n’est pas le cas.
Cependant, le travail à distance pose de sérieux problèmes aux employeurs et aux employés. La situation est particulièrement difficile lorsqu’une partie de la main-d’œuvre travaille à distance et l’autre au bureau. De nombreuses personnes se rendent compte qu’elles n’aiment tout simplement pas travailler à distance. Avant de décider de demander à travailler à distance, il peut être utile de se demander si vous possédez les compétences non techniques essentielles requises pour ce faire. Cinq d’entre elles sont particulièrement importantes.
1. Compétences en matière de communication, en particulier de communication écrite
Lorsque vous travaillez à distance, vous devez redoubler d’efforts pour communiquer avec vos collègues, y compris dans le domaine du dépannage informatique à distance.
La quasi-totalité de votre communication se fera par écrit, soit par courrier électronique, soit à l’aide d’outils de collaboration tels que Slack. Vous devez être capable de communiquer clairement, sans ambiguïté et de manière concise, afin d’éviter tout malentendu.
Il est également important de se rappeler qu’en personne, environ 70 % de la communication ne repose pas sur les mots que nous utilisons. Lors d’un appel téléphonique ou d’un appel vidéo, le langage corporel et les autres formes de communication non verbale seront moins clairs qu’en personne. Vous devrez donc peut-être insister davantage sur le ton de votre voix ou les expressions de votre visage, ce qui peut sembler peu naturel.
2. Compétences en matière d’établissement de relations
La plupart des relations qui se nouent dans un bureau sont le fruit de conversations informelles dans l’espace café, à la cantine ou même dans les couloirs. Il est beaucoup plus facile d’établir des relations lorsque vous avez l’occasion de discuter avec vos collègues de leurs intérêts et de leurs familles.
Les travailleurs à distance doivent donc redoubler d’efforts pour nouer des relations avec leurs collègues, car ils n’ont pas ces occasions.
Pour renforcer les relations, essayez d’utiliser l’appel vidéo plutôt que le téléphone ou le courrier électronique pour communiquer avec les gens. C’est beaucoup plus personnel. Vous devriez également essayer d’initier des occasions de discuter. Par exemple, demandez si vous pouvez disposer de quelques minutes au début ou à la fin d’une réunion d’équipe (que ce soit en personne ou par vidéo) pour faire le point sur les domaines de travail de chacun ou sur les problèmes en cours. Il peut également être utile de se rendre au bureau plus souvent lorsque vous commencez à travailler à distance. Si vous commencez un nouvel emploi à distance, cela vaut certainement la peine de le faire au cours des premières semaines, afin de rencontrer tous vos nouveaux collègues en personne.
3. L’autorégulation
Lorsque vous travaillez à distance, personne ne se tient au-dessus de vous pour vous forcer à travailler.
Il existe donc une certaine méfiance quant à la question de savoir si les travailleurs à distance travaillent réellement la plupart du temps.
Une compétence essentielle pour les travailleurs à distance est donc l’autogestion ou l’autorégulation.
Elle fait partie de l’intelligence émotionnelle et se définit comme la capacité à se gérer soi-même et à gérer ses capacités, ses émotions et ses impulsions. Les personnes qui savent s’autogérer sont généralement considérées comme dignes de confiance et consciencieuses. Lorsqu’elles disent qu’elles feront quelque chose, elles le font. Elles prennent leurs responsabilités et veillent à ce que leurs performances soient à la hauteur de leurs capacités.
Compte tenu des doutes croissants quant à la productivité des travailleurs à distance, il est probable qu’à l’avenir, vous devrez vous forger une réputation de fiabilité avant d’être autorisé à travailler à distance.
4. Auto-motivation
Dans un bureau, il peut être difficile de se mettre au travail. Il y a toujours une tasse de café à préparer ou quelqu’un à qui parler. À la maison, dans un café ou une cafétéria, la situation est encore pire.
La capacité à se forcer à baisser la tête et à se mettre au travail est donc essentielle pour les travailleurs à distance.
L’auto–motivation est la force qui nous pousse à faire quelque chose. Elle s’apparente à l’autorégulation, notamment parce qu’elle est définie comme un élément de l’intelligence émotionnelle.
En termes d’intelligence émotionnelle, elle se compose de quatre éléments : la volonté personnelle de réussir, ou le désir de s’améliorer ou d’atteindre des normes ; l’engagement envers les objectifs ; l’initiative, ou la volonté d’agir en fonction des opportunités et l’optimisme ou la résilience, la capacité de continuer à aller de l’avant en cas de revers.
En fin de compte, cependant, nous avons tendance à être motivés par trois facteurs possibles : vouloir faire quelque chose (motivation intrinsèque), le faire pour les récompenses (motivation extrinsèque) et se sentir obligé de le faire (motivation d’obligation). Pour de nombreux travailleurs à distance, la possibilité de continuer à travailler à distance et de gérer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est peut-être la motivation la plus importante pour la productivité.
5. Gestion du temps
Les travailleurs à distance ont souvent beaucoup plus de liberté que leurs collègues travaillant au bureau pour organiser leur propre temps. Leurs journées de travail sont moins susceptibles d’être microgérées et ils sont plus susceptibles d’être jugés sur l’accomplissement de leurs tâches que sur le nombre d’heures passées devant un ordinateur.
Cela signifie que les travailleurs à distance doivent avoir de bonnes compétences en matière de gestion du temps.
La gestion du temps est une combinaison de l’utilisation efficace du temps et de la hiérarchisation des tâches. La plupart d’entre nous ont plus de choses à faire qu’il n’est possible d’en faire dans le temps imparti ; l’essentiel est donc de commencer par les tâches les plus urgentes et les plus importantes. Une fois qu’elles sont terminées, vous devez passer à celles qui sont importantes mais moins urgentes. Les tâches urgentes mais moins importantes peuvent être déléguées ou effectuées plus tard (ou pas du tout, si l’urgence est passée au moment où vous vous en occupez). Une grille comme la matrice d’Eisenhower ou la matrice des priorités peut vous aider à classer les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance.
Conclusion
Le travail à distance ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes préfèrent l’effervescence et les contacts occasionnels avec d’autres personnes qui caractérisent le travail dans un bureau.
Toutefois, si vous possédez ces cinq compétences et que vous souhaitez travailler à distance, il est probable que vous puissiez le faire avec succès.