Le gestionnaire de patrimoine : comment peut-il vous aider ?

Quand vous avez travaillé assez dur pour parvenir à un niveau qui n’est pas réservé à tout le monde, il va de soi que vous fassiez aussi une pause afin de mieux profiter du fruit de vos efforts. Pour ce qui concerne votre patrimoine, il est toujours bienséant de faire appel à un gestionnaire de patrimoine.

Mais quel est le rôle de ce collaborateur que personne ne semble souvent connaître. Quel est son impact réel dans la gestion des avoirs d’une tierce personne ? On vous dit tout dans cet article.

Gestion de patrimoine : qu’est-ce que c’est ?

La gestion de patrimoine est l’ensemble des mécanismes visant à fructifier vos actifs en fonction d’un certain nombre de contraintes, d’opportunités et d’objectifs. Mais, savez-vous qu’il n’y a pas meilleure solution que de faire appel à un gestionnaire patrimonial pour le bon suivi de son patrimoine ? En effet, les gestionnaires de patrimoine possèdent sur leur feuille de route, des rôles assez diversifiés pour l’atteinte de leurs objectifs.

Gestionnaire de patrimoine : quelles sont ses attributions ?

Un conseiller en gestion patrimoniale se doit d’aider son client à :

• Constituer son patrimoine privé

• Faire fructifier le patrimoine constitué

• Générer une valeur ajoutée sur le long terme ou le court terme

• Faciliter la transmission du patrimoine à sa succession

Par patrimoine privé, il faut bien sûr y comprendre tout ce dont la responsabilité est liée au client en tant qu’actif ou passif. Il s’agit entre autres des

• Biens immobiliers

• Biens en rapport avec les professions exercées

• Placements financiers (votre argent, vos actions)

• Des droits de la propriété intellectuelle

• Inventions sous brevet, etc.

Quant aux passifs, les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) doivent aussi tenir compte des emprunts et des dettes de leurs clients. Il vous sera très difficile de vous passer des services d’un conseiller en gestion de patrimoine si vous voulez voir clair dans vos multiples affaires.

Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) : des agents polyvalents

Les conseillers en gestion de patrimoine ne sont pas spécialisés que dans le suivi du patrimoine. Ils sont aussi d’excellents conseillers en investissement. Si donc, vous hésitez pour investir (investissements immobiliers ou non) dans un secteur donné, ils ont l’expertise requise pour vous donner toute sorte de conseils en investissement pour votre satisfaction. Ils sont aussi doués pour vous proposer des solutions adaptées face à des investissements financiers. Les conseillers en gestion de patrimoine, sont aussi des courtiers en assurance, plus particulièrement en matière de courtage d’assurance-vie. Plus intéressant, les CGP servent aussi d’intermédiaires pour vos opérations de banque.

Si vous êtes à la quête d’un investissement dans le cadre d’un immobilier locatif, ils sont aussi les experts les mieux placés. Qu’il s’agisse de transactions immobilières ou même de la gestion de votre contrat de retraite, un conseiller patrimonial est le collaborateur hors pair dont vous avez besoin pour une gestion sans stress de votre patrimoine. Vous avez entre autres, la possibilité, selon vos objectifs, de solliciter des experts-comptables, un banquier, des promoteurs de banques privées, des notaires ou même des assureurs pour la gestion de votre patrimoine.