Les astuces pour réussir un plan de succession de votre entreprise

Quand vous pensez au terme “plan de succession”, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Un document détaillé contenant des instructions étape par étape sur la manière de transmettre votre entreprise lorsque vous serez prêt à prendre votre retraite ? Ou quelque chose de beaucoup plus compliqué qui découle de la crainte que votre entreprise ne puisse pas continuer après votre départ ? Quoi qu’il en soit, un plan de succession est important pour tout propriétaire d’entreprise et devrait être l’une de vos principales priorités.

Heureusement, l’élaboration d’un plan de succession solide ne doit pas être aussi difficile ou effrayante qu’il n’y paraît. La planification de la succession est simplement un processus stratégique permettant d’identifier et de former des successeurs qualifiés pour les rôles clés de votre entreprise (propriété, gestion ou personnel opérationnel). Il s’agit d’une approche organisée qui se concentre sur l’identification des personnes capables d’assumer des rôles spécifiques à un moment donné dans le futur.

Pourquoi la planification de la succession est-elle si importante ?

La planification de la succession est importante, car elle permet à votre entreprise de se préparer à un changement de direction. Lorsque vous serez prêt à quitter l’entreprise, quelqu’un sera en place pour prendre la relève afin que l’entreprise puisse continuer à se développer et à prospérer même après votre départ. Avec un plan de succession réussi en place, vous pouvez être sûr que l’un des meilleurs atouts de votre entreprise – ses employés – sera bien équipé pour faire passer l’entreprise au niveau supérieur. Il en va de même si vous souhaitez établir une succession de votre patrimoine, vous pouvez par exemple choisir la donation au dernier vivant. Pour davantage d’informations sur le sujet, rendez-vous sur le site de neofa.

La planification de la succession joue également un rôle important dans la réduction des risques. En développant un plan de succession, vous identifierez probablement des lacunes dans les ensembles de compétences ou des zones de faiblesse parmi les membres du personnel existant, qui auraient pu passer inaperçues autrement. Vous obtiendrez également une meilleure compréhension des compétences et de l’expérience qui font actuellement défaut à votre entreprise, ce qui peut vous aider à élaborer des stratégies pour y remédier.

Identifier les rôles clés

Afin d’élaborer le meilleur plan de succession pour votre entreprise, vous devrez d’abord identifier les rôles clés – y compris les domaines dans lesquels les membres de votre personnel actuel excellent et ceux dans lesquels ils ont des lacunes. Vous pouvez commencer par dresser une liste de tous les rôles actuellement remplis par vos employés. Incluez les propriétaires, les principaux membres du personnel de direction, le personnel occupant des rôles opérationnels clés et toute autre personne jouant un rôle important dans le bon fonctionnement de l’entreprise. N’oubliez pas que les plans de succession ne s’appliquent pas seulement aux postes de direction. Ils s’étendent également aux personnes qui occupent des rôles clés dans les opérations quotidiennes de l’entreprise.

Vous pouvez utiliser une feuille de calcul Excel pour créer votre liste de rôles clés par unité opérationnelle, ou vous pouvez les écrire sur une feuille de papier. Quelle que soit la méthode choisie, veillez à inclure les informations suivantes pour chaque rôle :

Former des successeurs qualifiés

Une fois que vous avez identifié les rôles clés dans votre entreprise, vous pouvez commencer à identifier les successeurs potentiels pour chaque poste. Lorsque vous choisissez des successeurs qualifiés, vous devez tenir compte de quelques facteurs, notamment :

En premier lieu, vous devez choisir des successeurs en qui vous avez confiance et dont vous pensez qu’ils seront capables de poursuivre la vision et les valeurs de votre entreprise. Cela peut être un défi, surtout si votre entreprise est plus grande qu’une entreprise unipersonnelle.

Ensuite, vous devrez tenir compte de l’expérience et des qualifications. Dans la plupart des cas, vous voudrez choisir des successeurs qui font déjà partie de votre équipe. Vous aurez ainsi l’occasion de les observer en action et de déterminer s’ils ont les compétences et l’expérience nécessaires pour assumer le rôle le moment venu.

Évaluez le personnel actuel

Afin d’identifier les lacunes en matière d’expérience et de compétences parmi les employés actuels, vous pouvez effectuer une évaluation des compétences. Pour ce faire, vous devez examiner de près les activités de votre entreprise et identifier les lacunes en matière de compétences parmi les membres de votre personnel. Vous pouvez le faire en examinant de près les éléments suivants :

Les opérations commerciales : Examinez vos activités commerciales actuelles pour voir s’il existe des lacunes à combler. Par exemple, manquez-vous de compétences ou de ressources pour mener à bien un certain projet ? Cela peut indiquer la nécessité d’ajouter un nouvel ensemble de compétences à votre équipe.

Niveaux de dotation actuels : Surveillez vos niveaux de dotation actuels et assurez-vous que votre entreprise ne présente pas de lacunes majeures en matière de compétences. Si vous manquez de personnel dans certains domaines (et que vous ne pouvez pas embaucher de nouveaux employés), cela peut créer un manque de compétences dans vos opérations.

Établissez un processus de recrutement

Si vous constatez qu’il vous manque des compétences clés qui ne peuvent être satisfaites par les employés actuels, vous pouvez mettre en place un processus de recrutement pour intégrer de nouvelles personnes. Il est important de définir des attentes claires dès le départ afin que les nouvelles recrues soient conscientes des lacunes de leur expérience et aient le temps de les combler. Cela vous permettra non seulement d’éviter les frustrations et les déceptions, mais aussi de ne pas brusquer les nouvelles recrues lors de leur passage de la phase de démarrage à la phase opérationnelle de votre entreprise.

Si vous envisagez de faire appel à une société de recrutement tierce, vous pouvez commencer à travailler avec elle à l’élaboration d’une description de poste avant d’avoir un poste spécifique en tête. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour examiner les candidats et faire une sélection avant que le poste ne doive être pourvu. Il est également important de garder à l’esprit que les sociétés tierces vous aideront à trouver des candidats qualifiés, mais qu’elles ne vous aideront pas nécessairement à les embaucher.

Établissez une relation avec votre successeur

La planification de la succession est un processus continu. Vous devez donc établir une relation avec chaque successeur que vous identifiez. Prenez l’habitude de communiquer régulièrement avec vos successeurs clés et apprenez à les connaître sur un plan plus personnel. Cela vous aidera non seulement à mieux comprendre les membres de votre équipe en tant que personnes, mais vous permettra également de mesurer leur intérêt pour l’avenir de l’entreprise et leur capacité à la diriger. Cela peut sembler long, mais le jeu en vaut la chandelle.

Pour établir une relation avec vos successeurs, vous pouvez essayer l’une des méthodes suivantes :

Communiquez régulièrement.

Communiquez régulièrement avec vos successeurs clés et apprenez à les connaître à un niveau plus personnel. Cela vous aidera non seulement à mieux comprendre les membres de votre équipe en tant que personnes, mais vous permettra également de mesurer leur intérêt pour l’avenir de l’entreprise et leur capacité à la diriger.

Si vos successeurs sont encore relativement nouveaux dans l’entreprise, vous pouvez envisager d’établir une relation de mentorat. Cela vous permettra de fournir un retour d’information et des conseils réguliers à vos successeurs jusqu’à ce qu’ils soient prêts à assumer davantage de responsabilités.

Conclusion

Alors que vous travaillez à l’élaboration d’un plan de succession réussi, n’oubliez pas de ne pas tenir compte des émotions dans l’équation. Bien qu’il puisse être difficile de laisser partir des personnes qui ont joué un rôle clé dans votre entreprise, il est important de se rappeler que les employés vont et viennent. Votre entreprise continuera à prospérer longtemps après votre départ, vous devez donc vous assurer qu’elle est préparée pour l’avenir.

Investir du temps et des efforts dans l’élaboration d’un plan de succession réussi sera payant à long terme. Votre entreprise sera mieux équipée pour faire face aux défis et aux changements auxquels elle sera sans doute confrontée. Et surtout, vous serez assuré que l’entreprise que vous avez travaillé si dur à bâtir continuera à prospérer même après votre départ.