Livraison des colis à domicile en drone par Amazon !

Les drones se développent rapidement et beaucoup peuvent voler vers n’importe quel endroit à portée. Amazon a récemment reçu l’autorisation d’effectuer des essais au Royaume-Uni pour des livraisons à domicile par drones. Bien sûr, il est techniquement possible d’envoyer un drone avec un paquet pour atterrir sur la pelouse de quelqu’un, mais ce n’est pas nécessairement souhaitable, pour trois raisons principales. Tout d’abord, les drones font du bruit et parce qu’ils sont en l’air, avec de nombreuses maisons à portée de vue, beaucoup de gens les entendront. Si les drones de livraison deviennent communs, alors la paix et le calme que beaucoup d’entre nous apprécions dans nos jardins arrière disparaîtront. Ils produiront également une distraction supplémentaire pour les conducteurs et les piétons, et s’ils volent trop près des constructeurs, cette distraction pourrait devenir un risque direct pour la sécurité.

Risque de détournement des drones ?

Deuxièmement, les pirates ont fait preuve d’habileté en détournant des drones existants, en volant à proximité du drone cible, de sorte que leur propre signal éclipse celui du contrôleur approprié, ce qui permet de prendre le contrôle. Espérons qu’Amazon bâtira une sécurité très forte dans leurs drones pour empêcher de telles prises de contrôle, mais jusqu’à ce que cela soit prouvé sans l’ombre d’un doute, nous devons supposer qu’un groupe terroriste qualifié pourrait potentiellement prendre un drone, y fixer son propre dispositif et le faire voler sur sa propre cible. On sait déjà qu’ISIS envisage d’utiliser des drones pour attaquer les foules dans les stades de football. Toute menace directe provenant d’une bombe, d’un laser aveuglant ou d’une poudre blanche diffusée serait amplifiée par des risques d’écrasement lorsque les gens s’enfuient. Le risque d’abus terroriste est donc élevé et la sécurité doit être absolument inviolable.

Effet des drones sur les animaux sauvages !

Un troisième problème est que les animaux sauvages peuvent avoir peur d’eux et cela pourrait interférer avec les modèles de reproduction, et certainement beaucoup de chats ou de chiens de compagnie pourraient avoir peur d’eux ou essayer de les poursuivre. Les hélices et les nez ou queues sensibles ne se mélangent pas. Les enfants peuvent aussi être tentés de les intercepter juste pour s’amuser. Si les drones sont connus pour porter des caméras, ils porteront simplement des masques et des sweats à capuche pour éviter l’identification. Ils peuvent attacher leurs propres paquets ou voler l’autre, ou attacher un paquet pour le voyage de retour. Les militants peuvent aussi le faire pour diverses raisons, et même prendre des drones en otage contre rançon.

Donc oui, il sera techniquement possible de livrer dans un grand jardin arrière ouvert ou dans une aire de livraison d’entreprise, mais le prix est élevé. Néanmoins, seuls quelques locaux seront adaptés à la livraison.

La plupart des maisons n’ont pas de grands jardins et beaucoup ont des arbres ou de grands buissons qui les rendraient inappropriés. Il est très peu probable que les maisons situées dans des zones urbaines à haute densité soient admissibles.

Amazon sont également en première ligne de la robotique, l’intelligence artificielle et l’interaction vocale bien sûr, en vue de prendre une grande partie de l’IoT et le contrôle à domicile, tout en augmentant leur domination dans les achats et autres services réseau et probablement la robotique à domicile aussi, le moment venu.

Qu’en est-il des concurrents ?

Ils ont une bonne main, mais Apple, Google, Samsung, Microsoft et dans une moindre mesure Facebook aussi. Cette concurrence vigoureuse et saine accélérera le développement dans l’ensemble des technologies de l’information, y compris dans de nouveaux domaines tels que la réalité augmentée et virtuelle, qui ont particulièrement besoin de nouveaux types de capteurs, de systèmes de positionnement relatif et d’une meilleure interaction vocale soutenue par une IA de haute qualité qui peut faire des choses très complexes à partir de simples instructions, tout comme un assistant exécutif humain intelligent le ferait.

Tout cela semble merveilleux, mais il n’y a jamais de repas gratuit. Nous sacrifierons inévitablement la vie privée et la sécurité et certaines personnes deviendront plus isolées socialement à mesure que le besoin d’interagir avec d’autres personnes diminue. La convergence croissante des technologies de l’information à la maison et au bureau avec tous les aspects de notre vie permettra à un petit nombre d’acteurs d’exercer un contrôle de plus en plus grand.

Concentrer plus de richesse et de pouvoir sur quelques acteurs mondiaux qui se sont montrés capables d’éviter les impôts, tout en réduisant le besoin de main-d’œuvre dans les secteurs de l’industrie et du commerce, constitue également un risque économique et social direct, et il est déjà évident que les politiciens de la plupart des pays sont loin derrière la courbe.

Le développement technologique rapide en l’absence d’un gouvernement compétent entraînera inévitablement des problèmes sociaux et économiques qui pourraient être évités si les gens et les dirigeants étaient davantage conscients du potentiel à court et à long terme.

Les entreprises qui peuvent en bénéficier ont l’obligation morale d’informer les dirigeants et de bien faire comprendre ces conséquences potentielles, mais nous n’avons pas vu beaucoup de preuves qu’elles veulent le faire, et certaines semblent au moins préférer tirer autant d’avantages que possible du décalage réglementaire. C’est dangereux, mais bien que la loi le permette, on peut s’attendre à ce qu’ils continuent de profiter pleinement de ce délai.