L’État mexicain de Quintana Roo, qui abrite des destinations touristiques aussi populaires que Cancun, Riviera Maya, Tulum et Playa del Carmen, a annoncé qu’il augmentera bientôt ses effectifs de police de près de 50 %. L’État est en train d’embaucher 600 policiers supplémentaires pour augmenter la force de police, qui compte déjà 1 200 membres. Selon Rodolfo del Angel Campos, secrétaire à la sécurité publique de Quintana Roo, quelque 300 policiers sont déjà en cours d’évaluation et 300 autres sont en phase de pré-évaluation, selon le Riviera Maya News. “Le recrutement est permanent et se fait dans le nord de l’État de Tulum, Playa del Carmen et Cancun.
L’embauche de nouveaux policiers
L’embauche de policiers supplémentaires arrive à mesure que les destinations touristiques à travers le pays renforcent leurs forces de sécurité en réponse aux préoccupations des visiteurs face à l’escalade de la violence. Selon M. del Angel Campos, Quintana Roo a mis en place un nouveau système d’embauche l’année dernière, ce qui a permis à l’État d’embaucher de meilleurs candidats. Les fonctionnaires espèrent que les nouveaux membres de la police travailleront d’ici décembre, mais ils continueront de recruter et d’embaucher jusqu’à ce que 600 nouveaux agents soient en place.., Afin d’apaiser davantage les inquiétudes des voyageurs, Quintana Roo a récemment mis en place une application avec une fonction d’assistance aux visiteurs 24 heures sur 24. L’application est soutenue par un personnel formé 24 heures sur 24 qui parle une variété de langues différentes.
Malgré les préoccupations des visiteurs au sujet de la sécurité, le tourisme au Mexique monte en flèche. De 2013 à 2017, le pays a connu une augmentation de 62 % du trafic de visiteurs, soit le taux de croissance le plus rapide de toutes les grandes destinations mondiales. En conséquence, le Mexique est devenu le sixième pays le plus visité au monde en 2017. Cette année, le Mexique prévoit d’accueillir 1,5 million de nouveaux sièges sur les vols directs dans le pays.