Quelles chaussures choisir pour de longues marches ?

La randonnée est une activité très intéressante, car elle vous permet de faire du sport tout en découvrant la beauté de la nature. Pour réussir vos randonnées, vous aurez besoin de vous munir de certains accessoires nécessaires comme une bonne chaussure. Cette dernière est quasiment la plus importante parmi ces accessoires.

Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Vous avez décidé ce weekend de faire des randonnées ? C’est une idée géniale. Mais le choix d’une bonne chaussure n’est pas à négliger si vous voulez réussir votre randonnée. Les chaussures Salomon sur ce site sont très appropriées pour de longues marches. En effet, si vous choisissiez mal vos chaussures votre randonnée peut rapidement devenir un calvaire.  Étant donné qu’elles devront vous servir sur de longue marche, il faudra qu’elles remplissent certains critères.

Les critères que doit remplir une bonne chaussure de randonnée

Avant de choisir votre nouvelle chaussure de randonnée, il faudra tenir compte du genre de randonnée que vous voulez faire. Et en fonction de ça, vous pouvez commercer à chercher votre chaussure.  D’abord, il faut se baser sur la qualité de la matière utilisée. On remarque souvent des chaussures de randonnées pour la plupart en cuir, en tissu ou encore synthétique. Chaque matière possède ses points forts et points faibles. Mais, certains ont plus davantage que d’autres, comme leur imperméabilité. Il faudra alors considérer ces détails importants.

Les semelles

Ensuite, les semelles sont aussi un point sensible. En fonction de la forme de votre pied, et bien évidemment de la durée de votre randonnée, il faudra bien choisir la semelle de votre chaussure. Il existe plusieurs types de semelles : les semelles 3 Feet, les semelles ergonomiques superfeet, et autres. Ces semelles ont chacune des caractéristiques différentes adaptées à divers pieds et pour diverses randonnées. Il faudra tenir compte de la largeur de la semelle, la rigidité, l’accroche, l’adhérence et l’amortie.

La tige

La tige des chaussures randonnée est aussi à considérer. Trois différentes hauteurs de tige s’offrent à vous. La tige haute, la tige moyenne, la tige basse. Toutes les 3 ont chacune leurs spécificités et qualités. La première est la plus sécurisante, la seconde la plus polyvalente et la dernière la plus légère. Ainsi en fonction de la forme de votre orteil et du genre de randonnées que vous devrez faire, vous choisirez la tige la mieux appropriée pour vos chaussures.

Le laçage et le design

Le laçage est le plus souvent négligé et peu de randonneurs y accordent d’importance. Cependant, il mérite autant d’attention que tout autre critère, car, les lacets garantissent le maintient final de la chaussure. Donc, il faut que vos chaussures de randonnées aient des lacets appropriés : lacets simple ou classique, lacets à serrage rapide, les crochets autobloquants. Voilà donc les différents critères à observer pour faire un bon choix de lacets sans oublier la longueur. Le design de votre chaussure n’est pas à négliger non plus. Une bonne couleur et une bonne forme de chaussure.

Où trouver des chaussures de randonnées ?

Vous trouverez des chaussures randonnée de toute sorte sur le marché. D’énormes sites en ligne offrent une multitude de chaussures adéquates pour de longues marches. Il vous suffit de choisir un site de vente de chaussures randonnée et de faire un tour sur leur page. Ensuite, en fonction de vos critères vous choisissez votre chaussure qui vous sera par la suite livrée chez vous. Ou encore, vous pouvez vous-même vous déplacer et allez prendre vos chaussures dans les boutiques de vente de chaussure redonnée.