Depuis le début de la crise sanitaire, les Français doivent jongler avec le pôle santé. Lorsqu’ils sont atteints du Covid, ils doivent impérativement subir quelques soins, surtout lorsque des symptômes respiratoires se dévoilent. Il faut donc appeler un médecin en urgence, mais est-il compétent pour toutes les situations ?
Le médecin ne se déplace pas pour toutes les demandes
Lorsque vous utilisez le numéro unique, vous pouvez joindre rapidement un médecin, il étudiera alors vos symptômes à distance pour savoir s’il doit ou non se déplacer. Il remplace un médecin traitant au cours du week-end, la nuit et même lors des jours fériés. Si vous avez des symptômes précis, vous pouvez appeler le numéro et le médecin jugera s’il s’agit d’une urgence.
- Généralement, les déplacements sont nécessaires pour les bébés et les enfants puisque ce sont des organismes fragiles.
- Pour les personnes âgées, un appel peut aussi être important puisque la déshydratation est possible face à diverses maladies.
- Si vous n’avez pas un problème de santé sous-jacent, le médecin se déplacera si vous ne pouvez pas attendre le prochain jour ouvré.
Il faut éviter l’auto-médication puisqu’elle peut être dangereuse pour la santé. Vous avez tendance à multiplier les doses de médicaments sans prendre en compte les indications des fabricants. N’hésitez pas à demander des conseils à votre pharmacien ou à votre médecin traitant même s’il ne peut pas vous recevoir. Le médecin de garde pourra alors venir à votre domicile si vous avez de la fièvre, si vous avez été victime d’un malaise ou si vous rencontrez des difficultés par rapport à votre respiration.
Avec la crise sanitaire, les urgences des hôpitaux sont saturées, les médecins peuvent alors être un relais intéressant pour vous aider à diagnostiquer certains symptômes. Vous pouvez aussi joindre le SAMU ainsi que les pompiers. Si vous avez des doutes, n’attendez pas et réagissez rapidement.