Remèdes à domicile pour la bouche sèche

Remèdes à domicile pour la bouche sèche

La cause de la sécheresse buccale, également connue sous le nom de xérostomie, est un manque de salivation produit par le stress, l’anxiété, la déshydratation, la consommation de certains médicaments, le tabagisme et certaines conditions comme la ménopause. Les conséquences d’une bouche sèche sont les suivantes difficulté à mastiquer et à avaler les alimentsainsi que les problèmes de santé tels que les plaies, les lèvres gercées, la mauvaise haleine ou la sécheresse de la gorge. La personne souffrant de cette pathologie peut également avoir la bouche sèche la nuit ou au réveil, ce qui l’empêche de dormir. Bien qu’il existe des traitements médicaux et pharmacologiques, sur une Comment nous voulons expliquer certains d’entre eux remèdes maison pour la bouche sèche qui, en plus d’être simple et facile à réaliser, aidera la bouche à retrouver son état normal.

Les étapes à suivre :

1

La sécheresse buccale est un phénomène qui peut se produire fréquemment. Certaines personnes en souffrent constamment, tandis que d’autres en souffrent par intervalles. On peut distinguer deux types de sécheresse buccale ou xérostomie :

  • Xérostomie réversible. C’est la sécheresse buccale avec laquelle la personne qui en souffre peut retrouver la fluidité de sa salive. Normalement, la cause principale est la consommation de certains médicaments.
  • Xérostomie irréversible. La bouche sèche est le résultat de dommages irréversibles aux glandes salivaires. Parmi les causes de cette situation, on peut citer rayonnement qui s’applique dans la région de la tête aux personnes atteintes d’un cancer dans cette partie du corps.

2

Avant d’expliquer quels sont les remèdes maison pour la bouche sèche, il est nécessaire de savoir quels sont les cas qui provoquent ce malaise.

  • Lo stressL’anxiété ou la dépression peuvent provoquer des changements dans le système nerveux central, pour lesquels certaines fonctions du corps, comme les glandes salivaires, peuvent être affectées.
  • Le le tabac et l’alcool impliquent une diminution de la quantité de salive libérée par les glandes salivaires, car elles inhibent la transmission des impulsions nerveuses.
  • Parfois, le manque de salive peut être lié au fait de parler pendant une très longue période.
  • Prenez également certains médicaments comme les antidépresseurs, les antihistaminiques et les diurétiques, réduit la quantité de salive produite.
  • Des maladies telles que diabète ou des maladies systémiques comme la grippe.
  • Un une alimentation déséquilibrée, très riche en glucides et avec un manque de légumes et de fruits.
Remèdes maison pour la bouche sèche - Étape 2

3

Si, après avoir lu le point précédent, vous vous rendez compte que vous souffrez de ce malaise dû à l’une des causes énumérées ci-dessus, nous vous conseillons de vous mettre à l’abri et de prendre les mesures nécessaires. Ensuite, nous vous informerons sur une série de les remèdes maison qui peut soulager la sécheresse de votre bouche.

  • Aloe vera peut aider à faire disparaître la sécheresse de la bouche, car elle protège les tissus buccaux tout en étant bénéfique pour les papilles gustatives. Il suffit d’un quart de verre de jus d’aloe vera par jour. Une autre chance de se rincer à l’eau et au jus d’aloe vera.
  • Ginger. Cette plante offre une quantité de propriétés qui peuvent être utilisées pour de nombreuses maladies du corps humain. En cas de sécheresse buccale, le gingembre stimule la production de salive par les glandes salivaires, tout en donnant une sensation de fraîcheur dans la bouche. Un excellent remède consiste à mâcher un morceau de gingembre, plusieurs fois par jour.
Remèdes maison pour la bouche sèche - Étape 3

4

Voici d’autres remèdes maison que vous pouvez essayer pour éliminer la sécheresse dans votre bouche :

  • Le poivre de Cayenne. Cette épice contribue à augmenter la ségrégation de la salive des glandes salivaires, ce qui en fait un allié de choix en cas de sécheresse buccale. Pour profiter de ses propriétés, il suffira de mettre un peu de poivre sur la langue, en l’étalant sur toute la surface. Vous ressentirez un picotement, mais cette même sensation sera suivie d’une plus grande ségrégation de la salive.
  • Huile de pépins de raisin. C’est un liquide très hydratant et rapidement absorbé. Ainsi, il hydratera et gardera votre bouche humide. Mettez quelques gouttes d’huile d’olive sur votre langue et à l’intérieur des parois de vos joues, vous remarquerez immédiatement l’amélioration.
Remèdes maison pour la bouche sèche - Étape 4

5

Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres remèdes maison comme les précédents, nous vous informerons sur certaines plantes dont vous pouvez bénéficier pour lutter contre la sécheresse de la bouche.

  • Le le thé vert est l’une des plantes les plus connues pour ses propriétés. Cette herbe possède des propriétés bactériennes qui, en plus de stimuler la production de salive, protègent la bouche des infections et de la mauvaise haleine. Pour profiter des propriétés de cette merveilleuse plante, vous devrez préparer du thé vert et vous gargariser.
  • Camomille. Une autre boisson populaire qui, une fois de plus, est d’un grand secours. Se gargariser avec une tisane de camomille permettra aux glandes salivaires de produire plus de salive.
  • Menthe. Une plante connue pour son arôme, qui aide à combattre la mauvaise haleine et à augmenter la salive. Pour ce faire, on peut mâcher des feuilles ou faire une tisane.
  • Apple. Ce fruit augmente la quantité de salive produite. Une bonne façon de l’utiliser est de faire de multiples rinçages avec du vinaigre de pomme.
Remèdes maison pour la bouche sèche - Étape 5

6

Enfin, nous vous donnons quelques conseils pour éliminer la sécheresse de la bouche en gardant à l’esprit certaines habitudes que vous pouvez insérer ou éliminer dans votre vie quotidienne.

Tout d’abord, n’oubliez pas que l’hygiène bucco-dentaire est fondamentale. Ainsi, en vous brossant les dents tous les jours comme il se doit, vous éliminerez les bactéries qui s’accumulent dans votre bouche. De plus, une bonne hygiène bucco-dentaire permet de prévenir la mauvaise haleine, l’inflammation des gencives et le tartre, entre autres. D’autre part, arrêter de fumer vous aidera non seulement à éliminer la sécheresse buccale, mais vous épargnera aussi bien d’autres problèmes. De la même manière, l’alcool et le café influent sur le moment où l’on peut avoir la bouche plus sèche, donc une consommation modérée est un bon choix. Voir aussi chewing-gum pendant la journée stimulera la production de salive. N’oubliez pas que le chewing-gum est sans sucre. Aussi, boire beaucoup d’eau pendant la journée vous permettra de vous hydrater et d’hydrater votre bouche.

Remèdes maison pour la bouche sèche - Étape 6

Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Veuillez vous rendre chez votre médecin en cas de malaise quelconque.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Remèdes à domicile pour la bouche sècheNous vous recommandons de visiter notre rubrique Vie saine.