Linguisticator Ltd développe un programme de formation linguistique

Cambridge, au Royaume-Uni, une startup tire parti des techniques de mémoire inspirées des moines médiévaux pour enseigner les langues à une clientèle internationale. Linguisticator Ltd est une société de développement de programmes de formation linguistique qui a commencé à produire des programmes pour des langues spécifiques en 2013 lorsque le ministère de la Défense lui a confié le développement d’un moyen évolutif de formation linguistique en anglais en Afrique du Nord. Le programme qui en a résulté, ELT Tiger, a été testé avec succès à Tripoli avec l’armée libyenne en 2013-2014.

Au cours de l’année écoulée, Linguisticator a suivi cinq programmes de langues étrangères – en arabe, français, allemand, italien et espagnol – ainsi que des cours de mémoire et un cours gratuit de gestion du temps pour l’apprentissage des langues. Linguisticator affirme qu’il permet aux étudiants de dépasser le plus rapidement possible les ressources pré-construites grâce à des cours vidéo en ligne. Il se vante que les étudiants peuvent apprendre la grammaire complète d’une nouvelle langue – ainsi que le vocabulaire de base – en quelques semaines seulement.

Ils disent que ceci est accompli par le biais de deux éléments clés : des cartes linguistiques complètes et la technique médiévale des palais à mémoire spatiale. L’équipe de linguistes de l’entreprise, dirigée par son fondateur et PDG, le Dr Aaron Ralby (photo), crée spécialement chaque ” carte ” de langue, qui contient chaque modèle, variation et exception dans la structure de chaque langue. Le Dr Ralby dit qu’il ne faut pas confondre les cartes avec le voyage, qui se déroule dans l’imagination de l’élève.

Comment fonctionne ce concept ?

Les cours de Linguisticator sont conçus pour enseigner aux bénéficiaires comment construire un palais de la mémoire pour se souvenir de tous les détails sur une carte. Le concept de palais de la mémoire a été largement utilisé au Moyen Âge pour mémoriser les écritures et composer de nouveaux textes.

Le Dr Ralby a dit :

“En tant qu’êtres humains, nous sommes très doués pour nous souvenir des endroits où nous sommes allés et des choses que nous avons vues. En général, on n’est pas très doués pour se souvenir des textes. Nous enseignons aux élèves comment utiliser les souvenirs de lieux et d’images pour organiser et stocker le matériel textuel sur nos cartes. En utilisant l’espace, ce qui prend normalement des années à accomplir imparfaitement peut être réalisé en quelques semaines avec une précision totale.

“Construire un palais de la mémoire, c’est aussi beaucoup de plaisir. Il nous permet de prendre la partie la plus difficile et la plus importante de l’apprentissage des langues et de la rendre à la fois accessible et agréable.”