Vérité et mensonges sur le pain

Vérité et mensonges sur le pain

Le pain, avec les céréales, a toujours été la base de l’alimentation. Cependant, aujourd’hui, nous mangeons beaucoup moins de pain que nous le devrions, de peur de devenir gros. Une personne en bonne santé et physiquement active pourrait consommer entre 300 et 400 g. de pain par jour, bien répartis sur tous les repas. Ils disent beaucoup de choses sur le pain, certaines sont vraies mais d’autres sont fausses.

Le pain fait grossir – FAUX

Le pain ne contient pas de graisseavec un apport calorique modéré. Ce qui fait vraiment grossir, c’est l’accompagnement avec de l’huile, du beurre, de la confiture, des soupes dans lesquelles on trempe le pain, etc.

La mie fait plus grossir que la croûte – FAUX

La croûte ne contient pas d’eau, les nutriments sont donc plus concentrés et ont donc plus de calories.

Le pain complet fait maigrir – FAUX

Il nous apporte les mêmes calories que le pain blanc mais en plus complet et régule le transit intestinal.

Le pain complet est plus nutritif – VRAI

Tous les pains complets ne sont pas “authentiques”. Pour être authentiques, ils doivent contenir 75 % d’amidon de farine complète d’origine. Pain complet nous donne plus de fibres, de vitamines B et de minéraux tels que le phosphore, le magnésium ou le potassium.

Si vous avez du diabète ou des problèmes digestifs, vous ne pouvez pas manger de pain – FAUX

Il est bien établi que les diabétiques peuvent et doivent manger du pain en quantité suffisante et bien répartie pendant la journée. Si vous avez des problèmes digestifs, il est recommandé manger des toasts.

Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Veuillez vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Vérité et mensonges sur le painNous vous recommandons de visiter notre rubrique Vie saine.