Quelles sont les cartes maîtresses de la technologie jet d’eau ?

La technologie water jet repose sur un jet d’eau hypersonique pour découper. Elle est bien connue du secteur industriel pour son efficacité et sa grande polyvalence. C’est ce qui attire aujourd’hui la convoitise de nombreuses PME, notamment celles dans la construction. Un petit rappel sur ses atouts serait donc le bienvenu !

Le découpe jet d’eau : idéal pour découper n’importe quel matériau

Contrairement à d’autres techniques de découpe comme l’oxycoupage, le laser ou encore le plasma, la découpe jet d’eau peut découper tous les matériaux. On peut notamment citer le métal, l’aluminium, la pierre, le bois ou encore le verre. La seule limite pour elle, c’est le verre trempé en raison des caractéristiques mécaniques de celui-ci. Quoi qu’il en soit, elle permet d’obtenir une coupe de haute précision même avec une épaisseur importante. Le jet d’eau peut notamment découper jusqu’à 60 cm de profondeur tandis que les autres techniques peinent à découper 10 cm. Cette efficacité s’explique par un fonctionnement à la fois simple et ingénieux de cette technologie.

En effet, la pression hydraulique produite par les composants de la machine de découpe jet d’eau atteint les 4000 bars, voire plus. Cette charge propulse le jet d’eau à une vitesse de 900 à 1200 m par seconde, soit 3 fois plus que la vitesse du son. Avant de sortir et d’être affiné à 1 millimètre de diamètre, le jet d’eau est mélangé avec de l’abrasif afin de renforcer sa capacité de découpe. Mais en réalité, il s’agit d’un processus par abrasion qui arrache la matière de façon à ne laisser aucune bavure. Mais pour profiter des capacités d’une machine de découpe jet d’eau, il faudra contacter un fabricant spécialisé comme flowwaterjet.fr.

La technologie water jet : un système de découpe à froid écologique

Il faut également savoir que la technique de découpe par jet d’eau fait partie des rares systèmes de découpe à froid qui existent. Pour rappel, la découpe à froid ne génère aucune chaleur durant le processus de découpage, peu importe le matériau. C’est un avantage certain et utile pour un meilleur rendement des travaux de découpe. En effet, les techniques de découpe à chaud causent une distorsion et une décoloration des bords de coupe. Ce qui nécessite d’autres travaux à savoir la finition et le polissage. La technologie de découpe jet d’eau laisse derrière elle des bords lisses et sans bavures qui n’ont besoin d’aucune retouche supplémentaire.

Outre la coupe très précise de cette méthode, il faut aussi souligner son côté écologique qui séduit les entreprises souhaitant devenir éco-responsables. D’une part, l’eau utilisée pour les travaux est recyclable pour limiter la pollution. De l’autre, le processus de découpe ne produit ni gaz toxique ni fumée. La puissance sonore produite est de 90 décibels seulement, un niveau que l’on peut facilement réduire à moitié grâce à l’immersion des découpes. Il faudra bien entendu trouver une machine de découpe jet d’eau équipée d’une telle fonctionnalité. Les nouveaux modèles sont plus écologiques, plus efficaces et plus précis que jamais.