Les étapes à suivre :
1
Réduire les graisses
La première chose à faire pour maintenir une alimentation saine et équilibrée est de réduire la quantité d’aliments gras de notre alimentation. Il a été démontré que les régimes alimentaires riches en graisses réduisent la capacité du système immunitaire à réagir, favorisant ainsi la transmission des maladies.
2
Augmente les produits laitiers fermentés
Les bactéries contenues dans les produits laitiers tels que yaourt et le lait fermenté sont très bénéfiques pour le système immunitaire car ils contribuent à améliorer les défenses et à réduire la possibilité de contracter des maladies contagieuses telles que la grippe ou le rhume.
Photo : chil.org
3
Des aliments riches en vitamines
les vitamines A, E, B et C et le D sont essentiels pour l’amélioration des défenses immunologiques en raison de leurs caractéristiques et des fonctions protectrices des cellules respiratoires. Les aliments riches en vitamine A contribuent à améliorer l’immunité de la peau, se distinguent des aliments rouges comme les tomates, les betteraves, les fraises, les cerises ; i légumes verts comme les épinards ou la laitue ; et d’autres comme le carotte et le citrouille.
La vitamine E améliore les défenses de l’organisme grâce à ses propriétés antioxydantes, il est donc très important d’incorporer dans notre alimentation les aliments qui en contiennent, comme la vitamine E.huile d’olive, huile de graines ou soja, fruits secs…céréales, germe de blé, asperges et les légumes à feuilles vertes.
Dans le complexe de la vitamine B se distinguent les B1, B2, B5 et B12. pour augmenter les défenses immunitaires et se trouvent dans des aliments tels que la levure de bière, les céréales, les produits laitiers, la viande et le foie, les fruits et les légumes, sojales poissons, les œufs et les légumineuses…surtout.
L’incorporation de la vitamine C dans notre alimentation est essentielle pour la formation de l’interféron, une protéine nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire. Il est situé, avant tout, à agrumes comme l’orange, le pamplemousse, le citron, etc., et d’autres aliments tels que les fraises, les kiwis, les pêches, les poires, les pommes, les tomates, les abricots, les légumes à feuilles vertes (brocolis, choux, poivrons, etc.) et dans la pommes de terre.
4
Des minéraux qui renforcent les défenses
Lo le zinc, le manganèse, le cuivre et le sélénium sont des minéraux qui aident à améliorer les défenses immunitaires. Leur absence peut entraîner une réduction de l’activité bactérienne et une faiblesse des anticorps du système immunitaire, permettant aux virus et aux agents toxiques de pénétrer.
Le zinc est présent dans des aliments tels que les céréales complètes, les fruits de mer, les légumes, le fromage sec, les fruits secs, les œufs, les produits laitiers, les graines de courge, la viande et le poisson.
Manganèse et cuivre dans les fruits et légumes secs, principalement
Et, le sélénium, apparaît dans des aliments tels que la viande, le poisson, les œufs, les fruits et légumes, les fruits de mer et les céréales.
5
Les aliments riches en fer
Il est essentiel d’ingérer du fer pour renforcer le système immunitaire et prévenir l’apparition de l’anémie. On le trouve surtout dans les légumineuses telles que lentillesles œufs, le poisson, le foie, la viande et les légumes tels que épinards et le bettes.
Image : elijoestarbien.com
6
Ail et oignon
L’ail a d’importantes propriétés antibactériennes et antiviralesElle favorise donc le traitement des infections et augmente les défenses immunologiques. Complétez votre alimentation avec des gousses d’ail pour améliorer votre système immunitaire et donner une touche de saveur à vos aliments.
Le oignonpour sa part, il contribue à lutter contre les maladies respiratoires comme la pharyngite, la laryngite ou la bronchite. C’est une immunologie naturelle puissante qui ne peut pas manquer dans notre alimentation pour améliorer nos défenses.
7
Outre les aliments déjà mentionnés pour améliorer les défenses, il en existe d’autres qui favorisent le système immunitaire, comme le champignonset la honey. N’oubliez pas de boire au moins 2 litres par jour de liquides pour renforcer le fonctionnement du système immunitaire.
Introduisez tous ces aliments dans votre régime alimentaire et appréciez des défenses solides et une vie saine.
Image : consulteddo.com
Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Veuillez vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Que manger pour renforcer votre système immunitaireNous vous recommandons de visiter notre rubrique Vie saine.