Face à l’apparition et à la menace de maladies telles que les coronavirus, il existe des directives fondamentales à suivre pour se protéger et éviter de mettre en danger la santé des autres. L’un de ces conseils est de se laver fréquemment et de bonnes mains avec de l’eau et du savoncar seule une bonne hygiène permet de tenir le virus à distance.
Cependant, dans les pharmacies et les supermarchés du monde entier, certains produits désinfectants se font rares en raison de l’augmentation exorbitante de la demande. Ne vous inquiétez pas, car à l’unComo, nous vous expliquons comment préparer un désinfectant pour le bricolage à base d’alcool, de peroxyde d’hydrogène et de glycérineune recette partagée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour tenter d’arrêter la propagation du coronavirus.
Hydrogel désinfectant contre les coronavirus
Parmi les mesures préventives que nous ne pouvons pas oublier pour éviter la propagation et la contagion des coronavirus, on peut citer se laver les mains aussi souvent que possible à l’eau et au savon.
Depuis que l’OMS a annoncé ses dernières directives[1]Le désinfectant pour les mains est devenu l’un des produits les plus populaires dans les supermarchés et les pharmacies (ainsi que les masques), c’est pourquoi de nombreuses personnes se demandent comment fabriquer un gel désinfectant maison.
Mais les désinfectants faits maison sont-ils efficaces pour prévenir les coronavirus ? Le guide publié par l’OMS précise que le procédé de fabrication d’hydrogel désinfectant pour le bricolage est destiné exclusivement aux production locale et, en fait, n’est pas recommandé pour un usage individuel. En effet, l’alcool à 96% est hautement inflammable et ce type de gel désinfectant ne remplit sa fonction que s’il est fabriqué avec du matériel stérilisé et dans des conditions hygiéniques et antiseptiques appropriées, comme celles des laboratoires pharmaceutiques.
Pour toutes ces raisons, l’OMS recommande l’achat d’un désinfectant pour les mains dans une pharmacie et recommande qu’il soit spécifique pour prévenir l’infection, et non pas seulement pour désinfecter. Compte tenu de ce qui précède, nous vous rappelons que Seuls ceux qui disposent des bons ingrédients, matériaux et connaissances pourront fabriquer un gel désinfectant pour le bricolage..
Gel désinfectant pour le bricolage : ingrédients
Selon le guide publié par l’Organisation mondiale de la santé, ce sont les ingrédients nécessaires aux professionnels pour fabriquer des désinfectants maison. Bien que l’OMS explique comment fabriquer 10 litres, d’un Comment nous avons adapté les mesures et nous allons expliquer comment fabriquer seulement 1 litre de désinfectant pour les mains.
Ingrédients
- Éthanol à 96% : 833.3ml
- Peroxyde d’hydrogène 3% : 41,7ml
- Glycérol 98% : 14,5ml
- Eau distillée stérile ou froide bouillie
Si vous n’avez pas d’éthanol (alcool éthylique), vous pouvez remplacer ce produit par alcool isopropylique (2-propanol) à 99,8% (751,5 ml). Le peroxyde d’hydrogène, la glycérine liquide et l’eau sont essentiels, il n’est donc pas possible de les remplacer par d’autres ingrédients. Vous aurez également besoin de :
- Des bouteilles en verre ou en plastique d’un litre avec des bouchons à vis ou des réservoirs en plastique suffisamment grands pour mélanger les ingrédients.
- Louches en bois, en plastique ou en métal.
- Eprouvettes et pelles.
- Entonnoir en plastique ou en métal.
- Des bouteilles en plastique avec des bouchons étanches.
- Un alcoomètre : l’échelle de température apparaît en bas et la concentration en éthanol en haut.
Gel désinfectant pour le bricolage : étape par étape
Nous tenons à rappeler que ce guide étape par étape est destiné aux professionnels travaillant au niveau local. Par conséquent, si vous envisagez de fabriquer un gel désinfectant maison pour votre usage personnel, nous vous recommandons d’essayer d’abord acheter le produit en pharmacie ou d’autres magasins spécialisés.
Si vous disposez du matériel et des connaissances nécessaires, voici les étapes que vous devrez suivre pour faire de votre Hydrogel désinfectant pour le bricolageun remède qui vous permettra d’éliminer tout micro-organisme pathogène.
- Versez l’alcool dans la grande bouteille ou un autre grand récipient. N’oubliez pas qu’il ne sera efficace que si les matériaux ont été correctement stérilisés.
- Ajouter le peroxyde d’hydrogène avec le tube.
- Ajoutez la glycérine à l’aide d’un tube. La glycérine est très visqueuse et adhère aux parois du tube. Vous devrez donc la nettoyer avec de l’eau distillée stérile ou de l’eau bouillie (refroidie) avant de verser le contenu dans la bouteille.
- Remplissez la bouteille ou le récipient jusqu’à la marque de 1 litre avec de l’eau distillée stérile ou bouillie (froide).
- A la fin de la préparation, fermez le récipient le plus tôt possible pour éviter l’évaporation.
- Mélangez la solution en l’agitant doucement ou en utilisant un agitateur.
- Versez la préparation dans plusieurs récipients et mettez-les en quarantaine pendant 72 heures avant de les utiliser.
Si vous souhaitez désinfecter vos vêtements pour minimiser la possibilité de propagation d’un virus, assurez-vous de consulter cet article dans un des articles de la rubrique “Comment désinfecter les vêtements”.
Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment fabriquer un désinfectant à base d’alcool, de peroxyde d’hydrogène et de glycérineNous vous recommandons de visiter notre rubrique Vie saine.
Bibliographie