Voyage à Venise : quels palais vénitiens visiter ?

Le musée à ciel ouvert qu’est la ville de Venise ne laisse aucun voyageur indifférent. Pour ceux qui y séjournent, une visite des nombreux monuments de la Cité des Doges s’impose. Mais comme il y en a beaucoup, lesquels privilégier ? Voici une suggestion de palais vénitiens qui valent réellement le détour lors de votre voyage à Venise.

Le Palais Contarini del Bovolo

Le Palais Contarini del Bovolo existe depuis le 14e siècle. Ce petit bijou de la Renaissance constitue l’acquisition d’une riche ramille vénitienne appelée Contarini. Il faut dire qu’il jouit d’un bel emplacement en se trouvant à proximité de la Place Saint Marc. Certes, cet édifice ne figure pas dans le parcours touristique classique, mais il vaut largement le détour. Vous pouvez retrouver de plus amples informations pour optimiser sa visite en consultant des écrits comme cet article dédié.

Le palais se distingue en mêlant un style architectural byzantin, gothique et de renaissance. En outre, il arbore un escalier en colimaçon le rendant unique. Celui-ci mesure 26 mètres et possède une structure rappelant celle d’une coquille d’escargot. C’est ainsi que le palais a été dénommé comme tel, car Bovolo veut dire escargot en dialecte vénitien. Sa construction serait également inspirée de la tour de Pise. Elle est tellement haute qu’elle offre une magnifique vue sur l’ensemble de la ville. Cet endroit est parfois oublié des touristes, pourtant sa visite est enrichissante et agréable.

Le Palais des Doges

Le Palais des Doges a été construit au 9e siècle. Il s’agit d’un monument incontournable lors de votre séjour à Venise. Il se trouve sur la place Saint-Marc, près de la basilique. Nombre de personnes le jugent comme étant un édifice pittoresque, mais il se distingue surtout par son authenticité. Le Palais des Doges bénéficie d’un style architectural gothique à l’extérieur et classique à l’intérieur. Il a été la résidence du doge et le siège du gouvernement.

Le palais compte de nombreuses pièces, dont des salons, des tribunaux, une salle d’armes, des bibliothèques, mais aussi une prison. Celle-ci se trouve dans la partie souterraine. Elle communiquerait avec certains quartiers de l’île. Pendant longtemps, ce bâtiment fut l’unique palais de Venise. Ses murs comptent de nombreuses illustrations des plus grands peintres comme Tintoret ou Véronèse. Une visite y est indispensable, ne serait-ce que pour admirer tous ces chefs-d’œuvre.

Le Palais Ca’Dario

Le Palais Ca’Dario est le palais maudit de la Ville des Eaux. Malgré les rues hautes en couleurs et l’agitation qui règne à Venise, elle recèle une culture sombre comprenant des morts violentes, des maisons hantées, des apparitions étranges, ainsi que d’autres phénomènes surprenants. Cela fait amplement partie de la vie de cette ville unique au monde. Pour les adeptes de parcours touristiques macabres, le Palais Ca’Dario constitue le lieu à visiter. Il a été construit en 1487 en guise de cadeau de mariage de Giovanni Dario, un marchand vénitien, à sa fille Marietta.

Elle a acquis sa mauvaise réputation à cause de ses habitants qui meurent dans des conditions étranges. La première à y vivre à l’époque était Marietta qui s’ôta la vie après avoir vu toute sa famille faire faillite et se tuer un à un. Après la famille Dario, c’est au tour du gouverneur de Candia d’y vivre et de mourir dans des conditions mystérieuses après son installation. La liste est encore longue : plusieurs propriétaires se sont succédé et tous ont fait faillite ou sont morts tragiquement. Cet endroit rempli de mystères suscite la curiosité des visiteurs. Vous ne pouvez pas le manquer dans le quartier de Dorsoduro.