Photo : diy-campodifiore.com
L’huile de laurier est l’une des huiles les plus utilisées pour les traitements d’aromathérapie en raison de ses propriétés sédatives, digestives et diurétiques, pour n’en citer que quelques-unes. Il est également un ingrédient régulier des crèmes antiseptiques et anti-inflammatoires à usage topique sur la peau, ainsi que des parfums et autres produits cosmétiques. La préparer vous-même à la maison peut être une tâche très simple si vous savez comment le faire. Continuez à lire cet article dans aHow et vous découvrirez comment fabriquer de l’huile de laurier.
Les étapes à suivre :
1
La première chose à faire est de collecter feuilles de laurier fraîches. Il est important qu’elles ne soient pas sèches afin de conserver toutes leurs propriétés et de préparer l’huile au mieux. Ensuite, vous aurez également besoin d’huile d’olive extra vierge ou, à défaut, d’amandes. Quant aux quantités, l’idéal est d’utiliser un litre d’huile pour 30 grammes de feuilles de laurier.
Photo : grupoherbex.com
2
Une fois que vous avez préparé tous les ingrédients, vous pouvez déjà commencer à préparer lahuile de laurier faite maison. Pour cela, coupez les feuilles avec vos mains ou hachez-les au mortier. Vous devrez les piétiner jusqu’à ce qu’ils commencent à libérer un peu d’huile. C’est pourquoi ils doivent être frais et non secs.
3
Une fois les feuilles coupées, introduisez-les avec l’huile qu’elles ont libérée dans un récipient hermétique et recouvrez-les d’huile d’olive. Ensuite, il faut le brancher et le laisser… macérer deux semaines dans un endroit frais et sans humidité. Une fois le temps passé, il faudra changer les feuilles de laurier par de nouvelles feuilles pour intensifier l’arôme. Pour ce faire, il suffit de ramasser d’autres feuilles fraîches, de les laver, de les piler et de les ajouter au récipient avec de l’huile, de le boucher et de le laisser macérer pendant deux semaines.
Image : abc.com
4
Après ces deux semaines, vous pouvez déjà verser l’huile. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un chiffon en coton ou d’une gaze. Il suffit de placer le tissu ou la gaze sur le récipient, où vous le conserverez pour l’utiliser, et de verser l’huile par-dessus. Ensuite, pressez le tissu autant que possible afin qu’il retienne le moins d’huile possible.
5
C’est ça ! Vous avez déjà votre huile de laurier faite maison prêt à partir ! Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vitamine E pour une meilleure conservation. Vous pouvez utiliser l’huile de manière topique pour hydrater et nourrir la peau. Si vous voulez l’avaler par voie orale, vous devrez consulter votre médecin car un excès peut provoquer des vomissements et des diarrhées. Il est totalement contre-indiqué pour les personnes souffrant de gastrite ou d’ulcères. Si vous aimez les huiles faites maison, ne manquez pas nos articles sur la façon de faire de l’huile de rose, de souci ou d’eucalyptus.
Image : aliimg.com
Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Veuillez vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment fabriquer de l’huile de laurierNous vous recommandons de visiter notre rubrique Vie saine.