Que faire lorsque le shampooing antipelliculaire ne fonctionne pas ?

La première ligne de défense utilisée dans la lutte contre un problème de pellicules est normalement un shampooing en vente libre. Il peut s’agir de shampooings médicamenteux qui utilisent des ingrédients chimiques actifs ou une formule homéopathique naturelle qui utilise certains des ingrédients végétaux naturels combattant les pellicules.

Le shampooing le plus vendu au monde est un shampooing antipelliculaire, se vendant à 110 bouteilles chaque minute, pour 29 millions de pièces par année. Évidemment, les shampooings antipelliculaires sont efficaces pour de nombreuses personnes, mais souvent, un shampooing peut cesser de fonctionner ou peut même aggraver le problème des pellicules avec l’accumulation qu’il laisse derrière lui.

Les shampooings peuvent ne pas fonctionner en raison d’autres conditions médicales sous-jacentes qui présentent des symptômes semblables à ceux des pellicules, votre cuir chevelu pouvant développer une résistance ou peut-être utilisez-vous simplement le mauvais shampooing.

Problèmes avec les shampooings antipelliculaires

La première réaction de beaucoup de gens lorsqu’ils trouvent des petits flocons de peau récurrents dans leurs cheveux ou sur leurs vêtements est d’aller acheter un shampooing antipelliculaire dans un magasin local.

Au début, ils peuvent sembler efficaces, produisant des effets immédiats et apaisant l’irritation du cuir chevelu qui accompagne les pellicules. Malheureusement, beaucoup de gens ne voient pas de résultats significatifs après plusieurs semaines d’utilisation continue, ou un shampooing qui a déjà été efficace peut cesser de fonctionner.

La panique peut s’installer et la recherche des symptômes des pellicules sur Google vous a convaincu que vous avez tout d’un cuir chevelu sec à l’eczéma ou psoriasis. Si vos pellicules semblent persistantes, il peut être utile de consulter un spécialiste de la santé ou un dermatologue qui peut éliminer toute autre cause possible de desquamation du cuir chevelu. S’il s’agit d’une affection plus chronique, un médecin peut prescrire des remèdes qui peuvent être plus forts que les shampooings en vente libre, y compris des lotions topiques à base de stéroïde. Lorsqu’ils sont utilisés à court terme, ils peuvent aider à vous remettre sur la bonne voie.

Les shampooings médicamenteux contiennent des agents chimiques qui irritent de nombreux cuirs chevelus sensibles et provoquent plus d’écaillage qui peuvent être confondus avec des pellicules. Et parfois votre cuir chevelu développe une résistance aux agents actifs utilisés dans les différents shampooings antipelliculaires. Changer le produit que vous utilisez ou envisager des solutions de bricolage maison en utilisant des ingrédients naturels peut suffire à éliminer ces pellicules tenaces.

Est-ce vraiment des pellicules ?

Pour décider si votre shampooing antipelliculaire ne fonctionne pas, vous devez d’abord déterminer si vous souffrez de pellicules ou d’une autre affection comme le cuir chevelu sec. Pour beaucoup de gens, les deux se ressemblent, mais il s’agit de deux conditions différentes qui nécessitent un traitement différent pour s’en débarrasser.

L’utilisation d’un shampooing antipelliculaire peut d’abord éradiquer les pellicules, mais l’utilisation continue du shampooing peut enlever les huiles et l’humidité du cuir chevelu, ce qui entraîne un desquamation souvent confondue avec les pellicules, causée par un champignon, Malassezia, qui vit naturellement sur le cuir chevelu et s’alimente des huiles ou sébum produits par ce dernier. Une abondance de cellules de peau morte sur le cuir chevelu emprisonne les huiles qui, à leur tour, nourrissent le champignon en lui permettant de croître à un rythme plus rapide. Une accumulation de produits de soins capillaires ou de shampooings (ne pas laver les cheveux suffisamment ou pas assez bien et laisser les cheveux humides, c’est-à-dire aller au lit avec les cheveux humides) crée tout un environnement où les pellicules peuvent pousser.

Le cuir chevelu sec se réfère simplement à la peau sèche sur votre cuir chevelu causé par de nombreux facteurs, y compris le climat et le temps froid, les produits chimiques durs présents dans les shampooings, les résidus laissés par les produits coiffants ou même le shampooing trop fréquent.

Bien que les pellicules causées par le cuir chevelu sec soient confondues avec les pellicules, elles sont normalement plus petites, ont une couleur plus blanche que la teinte jaunâtre des pellicules et ne sont pas grasses quand on les frotte entre les doigts. Gratter un cuir chevelu sec entraîne une chute de neige autour des épaules, alors qu’en passant votre main dans un cuir chevelu recouvert de pellicules, vous obtiendrez des petites pellicules coincées sous vos ongles et vous aurez aussi l’impression qu’elles sont grasses.

Shampooing antipelliculaire et traitement du cuir chevelu sec

Les shampooings antipelliculaires médicamenteux visent à créer un environnement hostile pour le champignon qui en est la cause, en éliminant les huiles naturelles du cuir chevelu et en affamant le champignon. Les shampooings qui clarifient et nettoient les cheveux des huiles naturelles devraient être utilisés comme indiqué, souvent tous les jours, jusqu’à ce que les pellicules disparaissent.

Les ingrédients comme la pyrithione de zinc (le composé actif trouvé dans Head and Shoulders) et le ketoconazole combattent et réduisent les champignons responsables des pellicules. Les shampooings antipelliculaires sont conçus pour éliminer les pellicules et une fois qu’elles ont disparu, vous devriez cesser de les utiliser et passer à un shampooing qui peut nourrir le cuir chevelu et les cheveux.

L’utilisation d’un shampooing antipelliculaire médicamenteux tout le temps peut entraîner des cas graves de cuir chevelu sec, car il continue d’éliminer les huiles naturelles et l’humidité dont les cheveux et le cuir chevelu ont besoin en quantité modérée.

Vous pouvez penser que le shampooing antipelliculaire a cessé de fonctionner lorsque la desquamation revient mais ceci peut souvent être résolu en passant à un shampooing qui nourrit et hydrate le cuir chevelu et les cheveux. Il existe de nombreux shampooings doux qui utilisent des hydratants naturels comme l’Aloe vera, ou des huiles essentielles spécialement conçues pour traiter un cuir chevelu sec et pouvant souvent être utilisées pour des conditions sous-jacentes comme l’eczéma ou le psoriasis.

L’utilisation d’un shampooing et d’un revitalisant bien équilibrés tous les deux ou trois jours peut rapidement soulager la desquamation et l’irritation d’un cuir chevelu sec. Se laver les cheveux trop souvent peut aggraver la sécheresse du cuir chevelu et se laver trop peu peut entraîner un retour des pellicules.

Votre cuir chevelu a-t-il développé une résistance ?

Les shampooings antipelliculaires médicamenteux utilisent généralement l’un de ces quatre ingrédients actifs pour combattre les pellicules.

La pyrithione de zinc agit en réduisant le champignon Malassezia et se trouve dans de nombreux shampooings populaires, le kétoconazole étant présent dans les autres shampooings contre une vaste gamme de champignons.

Le sulfure de sélénium limite la reproduction cellulaire et réduit même la quantité de champignons, tandis que l’acide salicylique agit comme un gommage pour éliminer la peau morte et les squames du cuir chevelu.

Si un shampooing, qui était efficace auparavant, cesse lentement de fonctionner et que les pellicules réapparaissent, il est peut-être temps de changer de shampooing. Essayez de choisir un shampooing qui utilise un ingrédient actif différent comme principal agent antipelliculaire, ou un shampooing holistique ou homéopathique qui utilise des plantes pour leurs propriétés naturelles d’élimination des pellicules.

Des ingrédients naturels comme l’huile d’arbre à thé ont fait leurs preuves dans la lutte contre les champignons responsables des pellicules et peuvent être trouvés dans de nombreux shampooings holistiques. D’autres huiles essentielles utilisées dans les shampooings naturels les plus populaires sont l’huile de sauge, l’huile de lavande, l’huile d’eucalyptus, les huiles de citron et d’agrumes, la citronnelle, l’huile de menthe poivrée et la myrrhe, telle que portée par les trois mages.

Remèdes courants quand le shampooing antipelliculaire ne fonctionne pas

Les essences à base de plantes ou d’herbes sont très efficaces pour nettoyer le cuir chevelu, contrôler l’irritation et les pellicules. Elles sont généralement beaucoup plus douces sur la peau et réduisent le risque d’un cuir chevelu sec.

Beaucoup d’ingrédients botaniques ont également des propriétés anti-inflammatoires, antivirales ou antioxydantes naturelles qui peuvent aider à soulager les symptômes de maladies plus chroniques comme le psoriasis.

Les masques de bricolage du cuir chevelu, huiles essentielles et même cette humble bouteille d’huile d’olive dans la cuisine peuvent tous être utilisés comme traitements alternatifs pour soulager les symptômes des pellicules et autres conditions du cuir chevelu. Le jus de citron ou le vinaigre de cidre de pomme peuvent être utilisés pour équilibrer le pH du cuir chevelu en aidant à garder les pellicules à distance et à éliminer l’accumulation de shampooings antipelliculaires.

Ce n’est pas seulement le mumbo jumbo ! La recherche scientifique a montré que certains composés présents naturellement peuvent avoir des effets anti-inflammatoires, comme l’huile d’olive à l’oléocanthaline qui a des propriétés similaires à l’ibuprofène. L’utilisation d’ingrédients naturels n’attaque pas seulement la cause des pellicules, mais aide aussi à apaiser et à soulager les démangeaisons et les desquamations causées par les pellicules. Le grattage constant peut entraîner des lésions cutanées et des saignements, ce qui entraîne souvent une inflammation ou une infection plus importante…

Si tout le reste échoue, essayez une aspirine !

Bien qu’elle ne soit pas vraiment un ingrédient naturel, l’aspirine se trouve dans la plupart des maisons aussi souvent que de nombreuses autres solutions naturelles.

Le principal ingrédient actif de l’aspirine est l’acide salicylique que l’on trouve dans de nombreux shampooings antipelliculaires médicamenteux. En écrasant simplement quelques aspirines en une fine poudre et en les ajoutant à la quantité normale de shampooing que vous utilisez pour laver vos cheveux, vous pouvez réduire considérablement l’écaillage.

Conclusion

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre shampooing antipelliculaire semble ne pas fonctionner, mais heureusement, la plupart d’entre elles sont réversibles. En changeant simplement votre shampooing ou en essayant des traitements alternatifs, vous retrouverez, nous l’espérons, le contrôle des pellicules sur votre cuir chevelu. Si les pellicules persistent et que rien ne semble fonctionner, il est peut-être temps de consulter un médecin pour voir s’il n’y a pas un problème plus grave qui cause des problèmes de cuir chevelu et de la neige autour du collier.

Conseils par les experts du site www.lisseur-steampod.com.