Détection de l’éthanol sur le sérum est vérifiable dans les 6 heures suivant l’absorption et sert normalement à déterminer l’état d’intoxication à la suite d’un contrôle de police.
L’éthanol est détectable par un test d’urine dans les 24 heures suivant sa consommation et est utilisé pour les contrôles quotidiens du taux d’alcoolémie ; c’est par exemple une méthode utilisée pour détecter le taux d’alcoolémie des agents de bord.
L’analyse d’urine garde également une trace de l’éthylglucoronide jusqu’à 3/4 jours après la prise et est utilisé pour les retraits pas nécessairement au quotidien (il suffit de l’exécuter en moyenne deux fois par semaine).
Pour l’abus chronique d’alcool, l’analyse utilisée est le soi-disant CDT de sérum.Le système de gestion de l’alimentation, qui permet de déterminer la valeur des glucides carencés par le transfert de glucides jusqu’à un mois après leur consommation. Le CDT ne change pas si la consommation d’alcool est simplement occasionnelle.
En ce qui concerne spécifiquement l’alcool dans les cheveux, l’analyse relative détecte l’éthylglucuronide : la fenêtre de détection temporelle est de plusieurs mois, en fonction de la longueur des cheveux (3 centimètres de cheveux équivalent à environ 3 mois). Si la longueur des cheveux n’est pas adéquate (l’alcool est concentré près de la racine et a tendance à se disperser aux extrémités), l’examen est reporté.
Le cheveu est un matériau biologique capable de révéler l’absorption de substances ou de médicaments abusés par voie orale, nasale, intraveineuse ou par inhalation.. En théorie, tous les types de cheveux peuvent être utilisés pour vérifier la présence de drogues : pour un échantillon valable, une mèche aussi épaisse qu’un crayon est nécessaire. La coupure se situe généralement à l’arrière du cou, les ciseaux étant le plus près possible du cuir chevelu : les cheveux individuels ne suffisent pas à la détection.
Il faut toutefois rappeler que la personne doit être informée de la procédure et que le retrait doit être effectué à son égard, faute de quoi il peut ne pas être considéré comme valable dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Nous avons vu la durée de vie de l’alcool dans les cheveuxPour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter votre médecin.
Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Veuillez vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.