Les aliments riches en fer

Les aliments riches en fer

Le fer est l’un des minéraux fondamentaux pour le bon fonctionnement de notre organisme. C’est pourquoi son absence pourrait avoir de graves conséquences sur la santé. En outre, le fer est l’un des nutriments les plus étudiés et les mieux connus et l’un des oligo-éléments les plus abondants chez l’homme. Cette carence est liée à la formation de globules rouges et donne lieu à l’une des anémies les plus courantes, lal’anémie sidéropénique. Nous vous donnons ci-dessous une liste détaillée des aliments riches en fer. Tout le monde connaît la grande contribution en fer des épinards, mais il existe d’autres produits alimentaires.

Aliments riches en fer : palourdes et coeurs de mer

Les palourdes et les cœurs de la mer sont les des aliments plus riches en fercontiennent environ 24 mg de fer pour 100 gr. C’est plus que ce dont vous avez besoin au quotidien. Cependant, ce sont des aliments inhabituels dans l’alimentation quotidienne et leur coût est élevé.

Aliments riches en fer - Aliments riches en fer : palourdes et cœurs de mer

Aliments riches en fer : céréales complètes

Céréales qui nous offre le marché aujourd’hui sont très riches en fer en raison de leur enrichissement et de l’entretien de l’écorce du blé, sa teneur varie entre 7 et 12 mg pour 100 grammes de produit. Cependant, il ne faut pas oublier que les fibres et leur origine végétale réduisent considérablement l’absorption, bien que pour optimiser leur assimilation dans l’organisme, il soit recommandé de consommer des céréales avec du jus d’orange fraîchement pressé ou un peu de citron riche en vitamine C.

Aliments riches en fer - Aliments riches en fer : céréales complètes

Aliments riches en fer : les fruits

En général, la des fruits riches en fer ne sont pas la meilleure source alimentaire du minéral. Néanmoins, nous vous présenterons une liste des 10 meilleurs fruits riches en fer, qui, combinés à d’autres aliments enrichis en fer, couvrent vos besoins nutritionnels. Voici quelques exemples de fruits riches en fer : Nèfle, myrtilles, mûres, maracuya, groseilles.

Aliments riches en fer - Aliments riches en fer : fruits

Aliments riches en fer : Viande

Viande Les vaccins, le poulet, le poisson, la dinde, le porc et autres, contiennent tous des quantités de fer proches de 2 mg pour 100 grammes. Il s’agit d’un le fer facile et que, à l’exception des végétariens, nous incluons tous systématiquement dans notre alimentation.

Aliments riches en fer - Aliments riches en fer : Viande

Alimentation riche en fer : les lentilles et le soja sont les plus

Les lentilles et le soja sont deux types de produits alimentaires très riches en fer. Ce sont les légumineuses qui contiennent la plus grande quantité de fer avec 8 et 7 mg pour 100 gr. Bien que son absorption soit inférieure à celle du fer dans les aliments d’origine animale, son faible coût et ses autres propriétés nutritionnelles en font deux des aliments les plus adaptés pour combattre l’anémie.

Aliments riches en fer - Aliments riches en fer : lentilles et soja

Cet article est purement informatif, en l’absence de résultat, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement ou de faire un quelconque diagnostic. Veuillez vous rendre chez votre médecin en cas de malaise.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Les aliments riches en ferNous vous recommandons de visiter notre rubrique Vie saine.