Trichomonas Vaginalis (TV), Guide des Symptômes

Les symptômes de l’infection par le Trichomonas vaginalis (TV), également connu sous le nom de Trichomonas, affectent principalement le tractus génital et peuvent donc différer entre hommes et femmes. Il est également possible que l’infection soit présente, mais qu’elle ne cause aucun symptôme.

Quels sont les symptômes du TV ?

Les symptômes causés par le TV peuvent être semblables à ceux causés par un certain nombre d’autres ITS, et la nature quelque peu commune de ces symptômes peut rendre l’affection difficile à diagnostiquer.

Chez les femmes :

Les TV peuvent se trouver dans le vagin, l’urètre et les glandes parathyroïdes. Les femmes qui ont des pertes vaginales peuvent éprouver :

  • une quantité accrue de pertes vaginales qui peuvent aussi avoir une odeur désagréable de poisson,
  • un changement dans la consistance des pertes vaginales. Il peut devenir mince et mousseux ou épais et de couleur jaune-vert;
  • une douleur en urinant ou lors des rapports sexuels,
  • la zone autour du vagin peut devenir enflammée, irritée et douloureuse. Cela pourrait également s’étendre jusqu’à l’intérieur des cuisses.

Chez les hommes :

L’urètre masculin a tendance à abriter les parasites TV.

L’infection peut provoquer les symptômes suivants chez l’homme:

  • un besoin d’uriner plus fréquemment,
  • des douleurs lors du passage de l’urine ou de l’éjaculation,
  • un gonflement, une douleur ou une rougeur au niveau de la tête du pénis ou du prépuce,
  • un écoulement blanc et fin du pénis.

Les trichomonas vaginalis causent-ils toujours des symptômes ?

Environ la moitié des cas de TV chez les hommes et les femmes ne provoquent aucun symptôme (en d’autres termes, asymptomatique), mais même si elle est asymptomatique, cela ne signifie pas que l’infection est inoffensive.

Lorsqu’elle n’est pas traitée, l’infection aux TV augmente le risque de contracter d’autres infections, comme le VIH. C’est pourquoi le traitement est si important pour réduire le risque de complications et pour éviter que l’infection ne soit transmise à une autre personne.

Peut-on confondre les TV avec d’autres IST ?

Oui, les symptômes décrits ci-dessus peuvent également être causés par plusieurs autres IST, ce qui signifie que les TV peuvent potentiellement être confondus avec d’autres affections comme la gonorrhée ou la chlamydia. Un diagnostic peut être établi après un examen génital par un médecin ou un spécialiste en santé sexuelle.

Les résultats d’un écouvillon du vagin ou du pénis peuvent être utilisés pour confirmer les infections dues aux TV, tout comme un échantillon d’urine.

Les médecins peuvent dans certains cas prescrire un traitement TV avant de recevoir un résultat positif à un test de laboratoire, si par exemple les symptômes indiquent fortement l’infection due aux TV, ou si le partenaire de quelqu’un a eu un résultat positif.

Comment traite-t-on les TV?

Dans la plupart des cas, le TV peut être facilement traité avec des antibiotiques oraux. Le métronidazole est habituellement prescrit sous forme de traitement d’une durée de cinq à sept jours ou sous forme de dose unique et plus forte.

Il est important, jusqu’à au moins deux semaines après la fin du traitement, de s’abstenir d’avoir des rapports sexuels afin de minimiser le risque de transmission de l’infection à vos partenaires sexuels.

Le traitement contre le trichomonas ne vous rend pas immunisé contre une nouvelle infection ; il est donc possible de contracter l’infection à plusieurs reprises si des précautions sexuelles sans risque ne sont pas prises.

Lorsque vous recevez un diagnostic de TV vous devez informer vos partenaires sexuels actuels ou récents. Ils devront être testés et peuvent nécessiter un traitement. Si vous n’informez pas vos partenaires sexuels, il y a un risque que vous soyez réinfecté.

Une infection par les TV peut-elle se résorber sans traitement ?

Il est peu probable qu’une infection par les TV disparaisse d’elle-même.

Si vous pensez que vous avez pu entrer en contact avec une IST ou que vous êtes préoccupé par certains symptômes, alors vous devriez voir votre médecin généraliste ou aller dans une clinique gynéco-urinaire.